Compagnie professionnelle de spectacles vivants
La compagnie MOSKA interroge le support narratif, proposant à chaque création un subtil mélange — à la fois radical et généreux — entre livre illustré et spectacle vivant.
Maîtrisant et jouant avec une grande variété de supports narratifs issus du livre objet et du théâtre d’objet (illustration, rouleau illustré e-maki, kamishibaï, pop-up, papier découpé, masque, théâtre d’ombre, projection, marionnettes, costume à secret, femme-castelet …), chaque spectacle de la compagnie MOSKA crée par Marie MICHEL en 2004, cherche à allier le fond et la forme pour une proposition théâtrale à chaque fois originale et renouvelée. Ainsi, l’obsession du vêtement et la question du nomadisme servent de fils conducteurs esthétiques à la compagnie, développant des castelets portatifs ingénieux, autant de matriochkas permettant à ces spectacles légers de pouvoir être joués où bon leur semble.
Robe-castelet multipoche, rétroprojecteur à manivelles, valise-livre pop-up, chaque histoire, chaque spectacle est un objet unique et original. Un fil conducteur, une teinte particulière traverse néanmoins chacune de ses créations : un univers personnel, inimitable, reconnaissable au premier coup d’oeil. Il est fait d’un mélange de douceur, d’humour et d’ironie…
Un corbeau mélancolique et monochrome, un bureaucrate en slip à la poursuite de ses habits fugueurs, une petite fille issue d’une pelote de laine, une drôle de dame ayant toute sa vie cachée dans sa robe… Autant de bulles légères et aériennes dans lesquelles les enfants et leurs parents se réfugient pour la durée du spectacle. Et lorsque celui-ci se termine, la bulle fait « plop! », et l’on se retrouve, surpris, dans le monde réel.
Marie MICHEL
Auteure, comédienne, plasticienne
Théâtre ou dessin? Fascinée par le déguisement et pratiquant le théâtre depuis l’enfance, Marie Michel suit une filière d’Arts Appliqués au lycée LORITZ tout en se formant au théâtre de la Cuvette à Nancy. Poursuivant des études supérieurs artistiques à la H.E.A.R (Arts Décoratifs de Strasbourg), elle se passionne pour la gravure et part approfondir la lithographie à l’atelier Llotja et la Escuela Massana de Barcelone en Espagne. De retour, Elle obtient son DNSEP en section Illustration ainsi que les félicitations du jury. Elle devient illustratrice pour la presse et littérature jeunesse. Mais, avide de nouveauté et n’ayant pas le tempérament monastique, elle retrouve ses premières amours en mélangeant théâtre et dessin et invente des spectacles hybrides.
http://mariemichel.ultra-book.com/ http://www.oralsace.net/-MICHEL
Nicolas BECK
Compositeur et Musicien
Le tarhu est instrument contemporain à cordes frottées, croisement du violoncelle et des vièles orientales. C’est sa sonorité si particulière qui a poussé Nicolas Beck (contrebassiste de formation) à la pratique de cet instrument, avec en plus le désir d’y allier les technologies nouvelles en matière de sons et ainsi créer un univers original, mêlant musiques traditionnelles et modes de jeu plus contemporains (improvisations, sampling et traitement sonore en live). www.becknicolas.com/
Elsa POULIE
Marionnettiste et costumière-chiffonnière.
Elle travaille pour la compagnie Les Zanimos depuis 10 ans où elle expérimente le spectacle en rue et en salle au cours de ses tournées. Mais aussi : Cie OC&CO, Cie Jamaux-Jacquot (comédienne), Cie du coin qui tourne, Cie les Imaginoires, Cie Inédit théâtre, Cie Des Mots des Notes, Cie Erectus, Cie Moska, Cie les Orgues (Bruxelles), l’Assoce Piquante, l’ESAT l’Evasion, Cie les Méridiens (costumière), Cie du Kafteur (comédienne-costumière) et sa propre Cie Les yeux comme des hublots.
Edwige GUERRIER
Marionnettiste
Ou l’Art de donner corps et voix à la matière, élément brut ou travaillé.
Formée à la danse, au théâtre d’ombre, et à la marionnette, Edwige GUERRIER explore la richesse du castelets pour marionnette à gaine, bien dépoussiéré par la poésie et l’humour. Elle est interprète et façonne des marionnettes pour Anne Amoros et Jean Pierre Schall de la Compagnie la Loupiote pendant 13 ans : La Fée du Buffet, Gribouille la Fripouille et La Boîte à Bazar sont trois des petites pièces gardées au répertoire. Le Théâtre de l’Ourse rousse abritera bientôt ses nouvelles créations…
Christophe RIEGER
Compositeur et Musicien
Les chemins de traverse des musiques actuelles en tant que saxophoniste sont multiples. Le parcours de Christophe Rieger dévoile une recherche d’identité musicale, influencée notamment par les musiques contemporaines, improvisées, et de transe. Diplômé de formations classique et jazz, et ayant touché aux musiques du monde, à la musique électronique et de rue, on a pu l’écouter dans divers environnements : musique écrite minimaliste, fanfare électronique, jazz atmosphérique ou futuriste, jeune public, spectacle de rue. Il exprime par ailleurs son sens artistique au travers du dessin et de l’art de l’encre en tant qu’autodidacte, en témoigne son blog Encres et Croquis : http://christopheriegerdessins.blogspot.fr
Sylvain-Moizie
Auteur, dessinateur et circassien
Auteur de bande dessinée diplômé de la Haute École des Arts du Rhin (Arts Décoratifs de Strasbourg) et co-fondateur de la micro-édition L’Institut Pacôme, il a publié de nombreux ouvrages chez divers éditeurs. Sylvain-Moizie s’intéresse à tout ce qui propose une exploration expérimentale de la bande dessinée (OuBaPo, livres objets, objets narratifs, carnet de bord en bande dessinée…) Également artiste et enseignant des arts du cirque, Le PortaitRiste, son nouveau spectacle mêle cirque et dessin en direct. http://rupturecommesurdesroulettes.com/
Salomé RISLER
Graphiste
Salomé Risler est design graphiste chez S comme super, recherche graphique et typographique et réalisation de projets de communication (édition, identité visuelle, web design). Enseignante en graphisme à la Haute École des Arts du Rhin (Arts Décoratifs de Strasbourg) au sein de l’option Illustration, elle intervient dans le Master Édition à l’Université de Strasbourg. www.scommesuper.com/
Artistes associés
Nicole DOCIN-JULIEN
Conteuse, directrice du Festival Couleurs Conte et Chevalier des Arts et Lettres
Certaines rencontres ont la couleur du destin; les contes le savent bien et nous le disent, de toute éternité. Je suis devenue conteuse au beau gré d’un chemin singulier et si l’on me demande « Conteuse, c’est un vrai métier ? », je glisse en un sourire : « C’est un bonheur déguisé en métier ! » Depuis près de 20 ans les contes m’accompagnent ou serait-ce le contraire ? ils donnent souffle à ma vie, je leur prête ma voix. Un bonheur ne venant jamais seul, je les dis souvent en musique et chansons, grâce à de talentueux compagnons de voyage.
www.nicoledocinjulien.com
Alain GIORGETTI
Auteur et réalisateur
Auteur multicarte, documentariste, animateur de revue.
Vit, meurt et revit à Strasbourg. Aime aimer. Aime aussi ne pas aimer. Considère l’horizontalité indéfectible de la vie quotidienne comme un tissage de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis.
http://alain-giorgetti.tumblr.comTumblr . http://lestextesminimaux.blogspot.fr /.http://alaingiorgetti.jimdo.com http://aladerive.jimdo.com
Joseph KIEFFER
Artiste, amateur professionnel
Joseph Kieffer, de son château d’enfance a gardé un goût pour la construction, les objets sacrés, et tout ce qui vieillit bien. Puis l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis part en voyage d’études au Québec. De retour, c’est décidé, il sera explorateur artistique. Ses pratiques évoluent vers l’objet, l’installation et la sculpture, et travaille pour lui ou pour des compagnies de théâtre et de danse. Il fonde l’atelier d’artistes La Semencerie, un grand terrain de jeu dans une friche industrielle. josephkieffer.blogspot.fr
Michel PRICA
Metteur en scène, comédien, marionnettiste
Maîtrise d’études théâtrales et d’allemand, formé au jeu d’acteur avec Philippe Berling, Jacques Kraemer, la cie OCn’CO, à la danse avec la compagnie Toujours après minuit, au chant au Conservatoire de Weimar et formé à la marionnette grâce à Stanka Pavlova. Michel PRICA travaille ensuite pour le Théâtre de la Brosserie, le Théâtre de la Cruelle, le Kafteur ,Trotte Cocagne, le Théâtre sans nom, Cie Les Zanimos, Cie Les Treiz’orib’, Cie Les Yeux comme des Hublots, Cie du Coin qui Tourne et Cie la Lunette Théâtre.
Anémone DE BLICQUY
Artiste photographe
Anémone de Blicquy plonge son quotidien et celui des êtres qui l’entourent dans un bain d’étrangeté poétique.
Tout ce qui l’accable et la sauve à la fois prend ici une tournure dangereuse, au bord du précipice, l’air de rien.
http://www.deblicquy.dphoto.com/
Edites FERNANDES
De très belles illustrations à voir.
http://editefernandes.ultra-book.com