Atelier de papier découpé
Autour du spectacle COULEUR CORBEAU
La technique du papier découpé est pratiquée en Chine depuis l’invention du papier, les plus anciens exemplaires attestés remontent à la dynastie Han (-206-220). Il est pratiqué à travers le monde, au Japon kirigami, dans la tradition juive ketubah, en Allemagne scherenschnitte, aux Pays-Bas papiersnyden, en Pologne wycinanki, et en Suisse canivet. Au cours d’un atelier pratique, vous serez initiés à la technique du papier découpé par Marie MICHEL, artiste qui a fait du papier découpé le support privilégié de son expression artistique.
« La ville était pour l’occasion parsemée d’étranges personnages en dentelle autant échappés du musée que de l’imagination pétillante de l’artiste Marie MICHEL et qui étaient à retrouver tout au long d’un parcours extérieur ». Pfaffenhoffen, Musée de l’image populaire, Octobre 2011.© Dernières Nouvelles d’Alsace.
Atelier de théâtre d’ombre
Autour du spectacle COULEUR CORBEAU
A l’aide d’une pincée de papier découpé, de papier transparent et coloré, d’eau, saupoudré d’encre ou révélé par un rétroprojecteur, venez expérimenter la face caché des formes et des couleurs. Un atelier d’ombre, version cuisine.
Initiation aux différentes techniques d’ombres : Ombromanie, silhouettes découpées et articulés, etc…
Ci-dessous : photos extraites d’un atelier au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Atelier de pop-up.
Autour du spectacle HABITS DE MISTER SLOPP
Le terme pop-up signifie « jaillissement surprenant ». Il a été employé pour la première fois dans les années 1930 aux Etats-Unis. De façon plus générale, un livre « pop up » est un livre animé.
Les livres animés, ce sont tous ces livres à systèmes, tirettes, languettes, en relief, en mini-théâtre, à volets, avec des pages pliées, transparentes, des images découpées, superposées… qui n’attendent qu’une chose pour provoquer la surprise, l’émerveillement et le rire chez les petits et les grands enfants : qu’on les ouvre !
Tablier à histoire
Autour du spectacle LES SOUVENIRS DE MADAME KABITSCH et LA CABANE DE JEANNE.
Le principe de la robe à histoire dont est issu le spectacle Les souvenirs de madame Kabitsch est issu du projet de diplôme de la H.E.A.R. (anciennement É.S.A.D. Strasbourg) de Marie MICHEL, en 2001. Depuis, elle continue à explorer le costume et ses variantes.
Ayant créé des tabliers à histoires à destination de professionnels, supports inédits à mi-chemin entre tapis de lecture et livre animé, elle propose une formation complète de construction et d’utilisation :
- Du livre au découpage narratif.
- Choix scénographie.
- Réalisation et astuces d’illustrations textiles.
- Découverte d’outils corporels et mise en scène pour utiliser le tablier.
Cliquer pour voir ici un exemple d’un atelier avec l’association Lire et Faire lire
Structure ludique de théâtre d’ombre
Structure en bois de 2m de hauteur, représentant un personnage issu d’une oeuvre en papier découpé de Marie MICHEL, dont l’intérieur du ventre est un petit théâtre d’ombre. La structure, fabriquée par Joseph KIEFFER, possède une lampe sécurisée et est accompagnée de 20 silhouettes. Les petits comme les plus grands pourront créer de petits spectacles en toute liberté.
Commande pour l’exposition Noire Lumière, médiathèque A. Malraux, Strasbourg.
En location, contactez la compagnie pour plus de renseignement.