Habits de Mister SLOPP

Dossier PDF

THÉÂTRE, MARIONNETTES DE PAPIER, POP-UP ET COSTUMES ANIMÉS.

Spectacle tout public, à partir de 5 ans. 45 minutes.

Re-Création 2017

Le réveil sonnait depuis vingt minutes, Mister SLOPP dormait profondément. C’est alors que son pantalon s’approcha de la veste, la cravate grimpa au col de la chemise. Et sur la pointe des souliers, le costume ainsi assemblé quitta pour toujours leur propriétaire.

C’est avec chic, tailleur impeccable et mallette pédagogique que madame ZOGG, psychologue textile tente de nous aider à vivre en harmonie avec nos habits-amis, malgré leur profonde crise existentielle.

 Fable farfelue sur l’infidélité vestimentaire

zogg-et-soutif DSC_7928

« Histoire drôle et absurde d’habits qui quittent leur bureaucrate de propriétaire pour faire leur vie –( ou de l’importance du vêtement dans les codes de relations sociales ). Mister Slopp s’aventure dans les décors magnifiques de cartons découpés contenus dans une valise pédagogique » Joséphine de Boisséson © Dernières Nouvelles d’Alsace

« Un spectacle ravissant, plein de poésie et d’humour qui a enchanté petits et grands.(…)Les enfants s’esclaffent, les grands sourient, C’est le bonheur et les petits rient de bon coeur quand la cravate pliée en forme de bec quémande un bisou à madame Zogg »© Dernières Nouvelles d’Alsace .
lien http://www.couleurs-conte.fr/presse/2013/DNA1107.pdf 

« La compagnie MOSKA à travers son spectacle « HABITS DE MISTER SLOPP », propose une réflexion sur le vêtement uniforme, questionnant la place de l’individu au sein des identités collectives contemporaines. »© journal Midi Libre

SLOPP-bureau-cie moska SLOPP-MmeZogg-cie moska

Distribution

Idée originale, jeu & manipulation et chant : Marie MICHEL
Ecriture : Marie MICHEL
Aide à l’écriture : Sylvain-Moizie
Scénographie, Costumes, décors pop-ups et marionnettes en papier  : Marie MICHEL
Fabrication du castelet : Sylvain-Moizie
Regard extérieur : Sylvain-Moizie
Conseil artistique : Björn FULHER

DSC_7944SLOPP-piscine-cie moska

Thème

Apparence, identité sociale, costume.

Notre culture associe l’uniforme à certains corps de métiers. Pourtant le monde de l’entreprise comme les rues de nos villes tendent à montrer que nos garde-robes s’uniformisent. Nos vêtements, nés du compromis entre goûts personnels et normes sociales interrogent notre besoin d’identité collective, de désir d’appartenance mais aussi la place de l’expression de notre individualité dans notre apparence.
Extrait de « Vêtement-Uniforme : tous des moutons« , conférence de Manuela Ribeiro.

Liens artistiques

Pop-ups, origami, flip book, livre animé, pliage, magie de papier, stylisme et mode vestimentaire, Michel Pastoureau, Alain-Henri Descamps, Damien Robitaille, les habits neufs de l’empereur de Hans Christian Andersen.

Autour du spectacle…

 

 

Comments are closed.